Présentation du modèle de la CCAM
Le modèle de la CCAM présenté est basé sur le principe de l’ « Acte global » principale caractéristique de la classification. Ainsi le modèle est basé sur une classe « Acte CCAM » définie par un acte et un libellé qui décrit l’acte complet et qui comprend implicitement l’ensemble des gestes nécessaires à sa réalisation. Pour un acte donné une ou plusieurs activités peuvent être identifiées par un code activité défini dans la même classe que l’acte global.
L’acte global peut être :
- Acte isolé : acte qui peut être réalisé de manière indépendante,
- Une procédure : un regroupement usuel et pertinent d’actes (isolés).
Un geste complémentaire peut être associé à un acte global. Il s’agit d’un geste facultatif qui ne peut être réalisé de manière indépendante. Les gestes complémentaires autorisés sont mentionnés en regard de chacun des actes concernés et donnent lieu à un codage et une facturation.
Un modificateur est une information associée à un libellé qui identifie un critère particulier pour la réalisation d’un acte et/ou pour sa valorisation. Les modificateurs autorisés sont mentionnés en regard de chacun des actes concernés.
Enfin, l’association d’actes correspond à la réalisation de plusieurs actes, dans le même temps, pour le même patient par le même médecin.
Le modèle utilise également une représentation hiérarchique entre chapitres, sous chapitres et paragraphes.
Citer cet article comme : Présentation du modèle de la CCAM, http://www.santepublique.eu/presentation-du-modele-de-la-ccam/ (Page consultée le 14/10/2014).