Présentation de la Classification SNOMED Internationale

La nomenclature systématique des médecines humaines et vétérinaires (Systematized Nomenclature of Medicine) a été conçue en 1965 pour décrire les lésions anatomopathologiques et radiologiques et a ensuite été étendue à toute la médecine. Introduite en septembre 1993, la SNOMED Internationale est une nomenclature multiaxiale (elle comporte onze axes orthogonaux), c’est-à-dire qu’elle permet la combinaison de termes provenant d’axes différents. Dans chaque axe, les concepts sont représentés par une série de termes au sein de laquelle on peut distinguer une formulation préférée et des synonymes de diverses natures syntaxiques.

Chaque axe est hiérarchisé en fonction de la spécialisation des concepts, qui sont reliés par des relations d’hyponymie et de méronymie. Notons qu’il existe aussi des relations transversales plus complexes (entre concept appartenant à des axes différents). La SNOMED en français est réalisée par l’équipe du Centre de recherche en diagnostic médical informatisé (CRDMI).

L’élément de base est le « Concept » qui appartient à un « Axe ». Ce concept « Est désigné » par un ou des libellés, un terme préférentiel et des synonymes. Une des particularités de la SNOMED, vis-à-vis des autres terminologies de santé, est que chaque concept peut être défini par des mises en relation avec d’autres concepts plus élémentaires. Par exemple :
Infarctus du myocarde
Est-un : infactus
Localisation : myocarde

Citer cet article comme : Présentation de la Classification SNOMED Internationale, http://www.santepublique.eu/presentation-de-la-classification-snomed-internationale/ (Page consultée le 14/10/2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>