Mode opératoire en cas d’accident d’exposition au sang (AES)
Voici le mode opératoire à destination des professionnels de santé en cas d’AES : ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG
En cas d’accidents, piqûre ou coupure avec un objet susceptible d’avoir été en contact avec du sang, il convient de suivre la procédure nationale (cf. circulaire DGS/RI2/DHOS/DGT/DSS/2008/91).
Chaque centre de vaccination est normalement rattaché à l’établissement de santé disposant d’un service d’urgence le plus proche.
La procédure à suivre est la suivante :
- Réduire le temps de contact
- Nettoyer avec eau et savon pour éliminer toute présence de sang au niveau de la peau
- Puis désinfecter pendant au moins 5 minutes à l’aide d’alcool à 70°
- Le médecin assurant la prise en charge de la personne victime d’un AES établit un certificat de constatation de l’accident
- Le professionnel de santé et la personne vaccinée concernée, si elle y consent, sont conduits dans le service des urgences de l’établissement de santé le plus proche qui appliquera la procédure prévue par la circulaire précitée
Le signalement de cet accident doit faire l’objet d’une déclaration à l’EOD, conformément à l’annexe 3 de la circulaire précitée afin de faire la déclaration d’accident du travail et d’orienter vers le médecin du travail pour le suivi.
Citer cet article comme : Mode opératoire en cas d’accident d’exposition au sang (AES), http://www.santepublique.eu/mode-operatoire-aes/ (Page consultée le 03/02/2013).