Liste des types de second cancer (rechute)
Quels sont les types possibles de second cancer ?
Une leucémie de type myéloblastique, bien que rare, peut survenir, dans les 10 premières années après traitement par les agents alkylants, les épipodophyllotoxines ou les anthracyclines.
Après radiothérapie, les localisations à risque les plus fréquentes de deuxième tumeur sont : la peau, les seins, le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), la glande thyroïde, et les os.
Le cancer du colon et du rectum sont parmi les cancers les plus fréquents à l’âge adulte; plusieurs études ont montré que leur fréquence augmente légèrement après radiothérapie dans l’enfance sur l’abdomen, le pelvis ou la mœlle épinière, particulièrement lorsque les doses ont été supérieures à 30 grays. Il peut survenir plus tôt dans la vie (avant 55- 65 ans) et environ 10 ans après l’irradiation. Le cancer du colon et du rectum est associé à d’autres facteurs de risque tels que les polypes intestinaux, les maladies inflammatoires du côlon (rectocolite hémorragique et maladie de Crohn), une histoire familiale de cancer du colon avant 60 ans ou une prédisposition familiale telle que la polypose colique familiale.
Plusieurs études ont démontré l’augmentation du risque de survenue d’un cancer du sein chez les femmes après radiothérapie dans l’enfance sur le thorax, particulièrement pour des doses supérieures à 20 grays. Ce type de cancer survient plus tôt dans la vie, entre 30 et 40 ans, au lieu de 5O ans habituellement, et 10 ans environ après l’irradiation. Le cancer du sein chez la femme est associé à d’autres facteurs de risque, tel que l’âge des 1ères règles inférieur à 12 ans, l’absence de maternité ou l’âge du 1er enfant après 30 ans, une ménopause tardive après 55 ans, une histoire familiale de cancer du sein, l’obésité, et la sédentarité.
Citer cet article comme : Liste des types de second cancer (rechute), http://www.santepublique.eu/liste-types-second-cancer-rechute/ (Page consultée le 06/11/2013).