Les débuts de l’assurance sociale en Europe

l’Assurance Sociale débute en Allemagne avec l’Empire Allemand de 1871. Bismarck désirant à la fois légitimer le nouveau pouvoir impérial et répondre à la question sociale de façon plus avisée que par la seule répression (dissolution des syndicats et du parti socialiste en 1878) reprend à son compte l’idéologie étatique de la Social démocratie allemande de Lassale et du manifeste d’Eisenach (Wagner, Schmoller et Schaeffle), ce que n’avait pas su faire Napoléon III avec l’ouvrage d’un proscrit de 1851, Emile de Girardin (de la Politique Universelle, 1852).

Dans sa déclaration au Reichstag le 17 novembre 81, Bismarck fixe mission à l’Etat de promouvoir le « Wohlforstaat », état de bien être de tous les membres de la collectivité.
Par 3 lois, 1883 pour la maladie, 1884 pour les accidents de travail et 1889 pour la vieillesse et l’invalidité, il intègre le raisonnement de statistique probabiliste (Travaux et application de J. Bernouilli, Condorcet, Laplace et Quételet à la gestion des risques sociaux par l’Assurance) à l’obligation et à la responsabilité de l’employeur pour créer un nouveau mode de régulation contractuel, l’Assurance Sociale qui se substitue à la bienfaisance religieuse ou laïque sur laquelle par exemple Thiers en 1850 en France fonde encore son rapport sur la Loi sur la Caisse Nationale de Retraite (Loi du 18 mai 50). L’Angleterre suivra entre 1908 et 1911, la France après beaucoup de tentatives et le retour de l’Alsace-Lorraine en 1930.

Citer cet article comme : Les débuts de l’assurance sociale en Europe, http://www.santepublique.eu/debuts-assurance-sociale-europe/ (Page consultée le 01/09/2013).

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>