Aide au codage obstétrique : codification T2A
Voici quelques aides pour la codifications d’actes et de diagnostics pour la médecine obstétrique (mise à jour 2012)
Un accouchement hors établissement ne peut pas être codé avec la délivrance mais tous les autres actes réalisés dans l’établissement sont à coder.
L’interruption thérapeutique de grossesse (ITG) se code avec pour diagnostic principal la raison de l’ITG.
Pour tous les RUMs, Le codeur doit noter la date des dernières règles (ou les semaines d’aménorrhées).
Il existe des forfaits pour les grossesses pathologiques : si le séjour se termine par un accouchement, alors il faut calculer un forfait par jour d’hospitalisation depuis la date d’entrée jusqu’aux 2 jours qui précèdent l’accouchement. (Forfait Ante Partum). Si une patiente présente une des pathologies inscrites sur la liste de la CPAM (196 pathologies), il existe un forfait par jour d’hospitalisation.
Les grossesses pathologiques se codent avec Z35 en diagnostic associé.
L’accouchement par voie basse spontanée se code avec un diagnostic principal O80.0. Les voies basses instrumentales ou césariennes, ne doivent pas être codées avec O80.0 mais avec la raison de l’extraction instrumentale ou de la césarienne. Dans tous les cas ne pas oublier de coter tous les actes et diagnostics associés à ce DP.
Les épisiotomies ne se codent pas avec la suture qui est déjà incluse dans l’acte « épisiotomie », par contre, la suture doit être codée en cas de déchirure spontanée.
Les naissances au-delà de 22 SA ou de plus de 500g, le codeur doit notifier l’état de l’enfant à l’accouchement (vivant, mort-né, décédé en cours d’IMG, …) à l’aide du code Z37*. Faire un RUM pour l’enfant même s’il est présenté sans vie.
La menace d’accouchement prématurée (MAP) sans modification cervicale se code avec O04.7 (Faux travail) avant 37 SA.
Citer cet article comme : Aide au codage obstétrique : codification T2A, http://www.santepublique.eu/aide-au-codage-obstetrique/ (Page consultée le 17/03/2013).